Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > CIC > Volontaire sain > Information quant à la participation
CIC
 
   information quant à la participation  


LE CENTRE DE PHARMACOLOGIE CLINIQUE est une structure médicalisée, spécialisée dans la recherche biologique ou médicale chez l’Homme.
 
Il s'agit d'une structure agréée par le Ministère de la Santé, qui dispose de moyens techniques spécifiques pour satisfaire aux conditions de sécurité.
 
Toutes les études que nous réalisons sont conformes à la réglementation. La recherche biomédicale que nous pratiquons a reçu un accord préalable d’un comité d’éthique réglementaire (Comité de Protection des Personnes se prêtant à la recherche biomédicale), ainsi qu’une autorisation de l’autorité compétente, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.
 
 
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à des recherches biomédicales :
 
 
 
  IL FAUT ETRE
 
· Majeur (e) et volontaire.
· En bonne santé (absence de maladie chronique, grave ou invalidante).
· Affilié(e) au régime français de Sécurité Sociale.
· Sous contraception pour les femmes
 
 
  IL NE FAUT PAS
 
· Prendre de médicament de façon régulière (exception faite de la contraception orale).
· Suivre un régime alimentaire particulier.
· Etre allergique (asthme, eczéma, rhume des foins ….)
· Consommer en excès : tabac, alcool, café, excitants.
· Consommer des drogues illicites.


En acceptant de participer à une recherche biomédicale, vous vous engagez à respecter rigoureusement les consignes relatives :
 
· au planning des rendez-vous (jour et heure). Aucune dérogation ne sera accordée sauf cas de force majeure ;
· aux prises régulières du traitement à étudier (dose, heure et jour des prises) ;
· à l’hygiène de vie nécessaire à l’étude ;
· au règlement intérieur.
 
 
Ces contraintes, qui justifient les indemnités qui vous sont versées, sont indispensables à la fois pour assurer votre propre sécurité et pour obtenir des résultats scientifiquement exploitables.
 
 
Conformément à la loi, il est interdit (sauf conditions particulières) de participer simultanément à plusieurs recherches biomédicales. Ceci fait l’objet d’une vérification systématique avant toute participation par consultation du fichier national des volontaires géré par le Ministère de la Santé.
 
Le fait de passer outre les recommandations, d’omettre ou de dissimuler des informations relatives à votre état de santé peut entraîner des conséquences préjudiciables pour votre santé.
 
La prise de cannabis ou d’autres substances illicites étant prohibée, des contrôles urinaires pourront être réalisés pendant la période de participation à un essai clinique.
 
Merci de nous communiquer tout changement d’adresse ou de téléphone afin d'être facilement joignable.
 
NB : Votre inscription dans notre liste de volontaires (déclaration CNIL) ne constitue aucun engagement pour une participation ultérieure à des essais cliniques. Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification auprès du CIC. Vous disposez également d’un droit d’opposition à la transmission des données couvertes par le secret professionnel susceptibles d’être utilisées dans le cadre de cette recherche et d’être traitées.
Si vous souhaitez exercer ce droit, contactez-nous :
soit par téléphone au 04 73 17 84 25
(de 9h à 13h, du lundi au vendredi),
soit par courriel :